Blanchon se vernit avec un premier MBO

  


Le fabricant familial lyonnais de vernis et peintures est repris par son dirigeant avec le soutien d'Abénex, majoritaire.

Aussi discret sur ses performances que réputé auprès de ses clients, Blanchon change de mains. Fondé en 1832, le spécialiste des produits d’entretien du bois et des vernis pour les sols PVC signe une opération de MBO majoritaire avec Abénex. L’investisseur permet aux héritiers du fondateur, détenteurs de l’essentiel du capital, de céder leurs parts. Louis-Philippe Reynaud, entouré de l’ensemble de l’équipe de management, investit dans l’opération et poursuivra le développement du groupe lyonnais. Une dette senior a été arrangée par BNP Paribas avec CIC, Société Générale, LCL et Crédit Agricole Centre-Est. Selon nos informations, la valorisation de la société est inférieure à 100 M€.

Process très restreint

Christophe Kamel, CM-CIC Conseil
Lancé formellement il y a un an, le process confié à CM-CIC Conseil a été circonscrit à une poignée d’industriels internationaux et à quelques fonds. « Les protagonistes ont été triés sur le volet, selon leur degré de compatibilité avec l’entreprise, ses valeurs, et leur capacité à pérenniser la société et sécuriser ses marques » explique Christophe Kamel, directeur chez CM-CIC Conseil. Abénex a pu faire valoir, outre ces pré-requis, son implantation régionale - Jérôme Vandermarcq, associé, a ouvert le bureau lyonnais il y a deux ans - et sa connaissance de métiers proches (il était notamment actionnaire du groupe Altaïr (ex Brunel). « Blanchon est un beau groupe de la région qui fabrique en France et un peu en Italie, un acteur référent des marchés de revêtement pour le bois et le PVC qui surperforme sur son marché grâce, notamment, à la reconnaissance de ses marques, lesquelles jouissent d’un niveau de fidélité et d’attachement incroyable, eu égard à la qualité technique des produits », souligne Jérôme Vandermarq.

Développement international

Jérôme Vandermarcq, Abenex
Groupe Blanchon ne divulgue plus son chiffre d’affaires depuis bien longtemps. Tout au plus croit on savoir qu’en 2015, alors qu’il changeait de locaux pour rejoindre un nouveau site à St Priest, à côté de Lyon, il employait 100 personnes au siège et 500 ailleurs en Europe. Le groupe régional (il a des unités de production en Isère et en Savoie, entre autres), qui dispose de filiales en Italie, en Pologne, au Royaume-Uni et en Allemagne, réalise d’ailleurs 30 % de son chiffre d’affaires hors frontières, avec pour objectif d’atteindre 50 %. « L’international est l’un des axes forts du développement avec l’innovation, le groupe fournissant un effort important de R&D axé notamment sur les produits respectueux de l’environnement », précise l’investisseur. 7000 références sont ainsi déployées par le groupe lyonnais et diffusés auprès de sa clientèle sous ses trois marques - Blanchon pour les professionnels, Syntilor pour les particuliers et Blanchon Industrie pour les industriels du revêtement de sol.


Société cible ou acteurBLANCHON 
Acquéreur ou InvestisseurABENEX, Mathieu Mauhourat, Edouard Jeandey 
CédantACTIONNAIRES FAMILIAUX 
Acquéreur Banquier d'Affaires / Conseil M&AEDMOND DE ROTHSCHILD CORPORATE FINANCE, Nicolas Durieux, Pierre Boscher 
Acquéreur Avocat Corporate - Structuration FiscaleLAMARTINE CONSEIL, Cédric Sapède, Jérôme Peyraud 
Acq. DD FinancièreDELOITTE FINANCE (TS), Eric Boucharlat, Youness El Ghalib 
Acq. Conseil StratégiqueINDEFI, Julien Berger, Mehdi Belefqih 
Acq. Conseil Environnement, DD ESGTAUW, Alice Bouvier 
Cédant Banquier d'Affaires / Conseil M&ACM-CIC CONSEIL, Christophe Kamel, Antoine Cucciaioni, Samuel Avetissian 
Cédant Avocat Corporate - Structuration FiscaleCABINET RATHEAUX, Henri Saint-Pere, Valérie Ciancia 
VDD FinancièreEY TS, Emmanuel Picard 
Managers Avocat d'AffairesCABINET RATHEAUX, Henri Saint-Pere, Valérie Ciancia 
DetteBNP PARIBAS (FINANCEMENT), Hervé Desbief, CIC LYONNAISE DE BANQUE, Caroline Castets, SOCIETE GENERALE (FINANCEMENT), Peggy Lafontaine, LCL, Fabienne Martini, CREDIT AGRICOLE CENTRE EST, Claire Demengeot 
Dette AvocatHOGAN LOVELLS, Sabine Bironneau-Loy