Gimv se prépare à prendre le contrôle de La Comtoise


L'investisseur est entré en "exclu" avec Céréa et Unigrains pour leur succéder au capital du producteur de préparations fromagères.
Il y a trois ans, Gimv avait déjà montré des marques d’intérêts à l’égard de La Comtoise, lorsque son actionnaire majoritaire de l’époque, Industries & Finances, avait cherché à réaliser sa sortie. Le fabricant de préparations fromagères pour croque-monsieurs, cordons bleus et autres hamburgers était finalement passé sous le contrôle de Céréa Partenaire et d’Unigrains. Mais la société d’investissement d’origine flamande a su attendre son heure, puisqu’elle vient d’entrer en « exclu » avec les deux financiers pour les relayer d’ici à la fin de l’année. A ce stade, Gimv se montre avare en confidence sur les modalités de ce LBO tertiaire. Elle précise seulement que l’effet de levier sera fourni par les banques partenaires historiques de La Comtoise sans mise en place d’une mezzanine, comme cela avait été le cas pour l’opération de 2015. Gimv prendra les commandes d’un ensemble dont les ventes sont passées de 26 à 33 M€ ces trois dernières années. La Comtoise est le grand spécialiste des « solutions » sur-mesure à base de fromage fondus dont le goût, la texture et le maintien ont convaincu de longue date des clients de la trempe d’Herta ou de Sodebo. La PME s’est lancée dans un agrandissement de ses capacités de production, de manière à les porter de 11 000 à 24 000 tonnes par an. Cette initiative vise à soutenir son essor à l’étranger, entamé il y a deux ans et demi. Gimv compte l’aider à s’imposer au Benelux et en Europe germanophone. En parallèle, La Comtoise cherche à accélérer son expansion auprès de la restauration.


GIMV : Anne Caron, Guillaume Bardy • Conseils investisseurs : financier : Invest Corporate Finance (Marc O’Neill) ; juridique : Paul Hastings (Alexis Terray), due diligences : financière : Eight Advisory (Christophe Delas, William Tartier), stratégique : Enthalpy Consulting (Jorge Morros), juridique : Delsol Avocats (Séverine Bravard, Emmanuel Kaeppelin) • Conseils cédants : financier : Mazars Corporate Finance (Matthieu Boyé, Matthieu Maquet, Mathieu Bickel) ; juridique : Lamartine Conseil (Stéphane Rodriguez) ; due diligence financière : Grant Thornton