L’EBENOID SORT DE L'OMBRE


La filiale auverhônalpine du groupe ABB engrangeant 15 M€ de revenus avec ses luminaires et accessoires électriques pour les professionnels est reprise par ses managers, avec le soutien de Ciclad.

Pendant près de 100 ans, L’Ebénoïd a grandi dans le giron d’ABB. Spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de luminaires et accessoires électriques pour les professionnels, la société, rentable, affiche 15 M€ de chiffre d’affaires l'an passé. Et change de mains. L’activité, jugée non core businesspar le groupe helvético-suédois qui cherchait à la céder, est finalement reprise par Laurent Turlay, président, Sylvain Palombo, DG et Christophe Bayol, directeur commercial. Ils ont fait appel à Ciclad qui détient désormais 70 % du capital à leurs côtés. 

 

De filiale à PME indépendante

Arrivé au sein de la société comme manager de transition il y a un an, Laurent Turlay a décidé de s’emparer du projet de reprise de l’Ebénoïd avec deux cadres clés. La société, dont le siège et une unité de production sont basés en Rhône-Alpes avec une deuxième usine en Tunisie, figure parmi les leaders français de l’éclairage fonctionnel avec ses hublots de circulation et ses réglettes de salles de bain, cuisines… Distribuant ses produits aux grossistes spécialisés dans le matériel électrique, elle doit désormais relever de défi de l’autonomie. « Notre challenge consiste à transformer cette filiale de groupe en PME indépendante et à accompagner les managers afin qu’ils deviennent de véritables dirigeants, explique Laura Chavanon, chargée d’affaires chez Ciclad.

Axes de développement

Outre les enjeux liés aux sujets sociaux, ou encore IT, la société de 100 personnes (dont soixante en France) va également s’attaquer à relancer son développement, enrichir sa gamme de produits et restructurer son organisation commerciale. « Pour nous, le contexte est favorable dans la mesure où les managers étaient volontaires et très motivés, poursuit l’investisseuse. Et nous avons recensé avec eux de nombreux axes de développement possibles et envisagés, quand la PME sera stabilisée, des opérations de croissance externe. » Pour rappel, Ciclad est familier des opérations de spin/off et de carve out, ayant notamment accompagné, récemment, Bertin Ergonomie ou encore la création d'Edeis sur la base des actifs de SNC Lavalin.


Société cible ou acteur : L'EBENOID 
Acquéreur ou Investisseur : CICLAD, Thomas Roudil, Laura Chavanon, MANAGERS, Laurent Turlay, Sylvain Palombo, Christophe Bayol 
Cédant : ABB GROUP 
Acq. DD Juridique et Fiscale : LAMARTINE CONSEIL, Stéphane Rodriguez, Victoire Bertin 
Acq. DD Financière : BM&A, Alexis Thura, Pierre-Antoine Falconnet 
Cédant Banquier d'Affaires / Conseil M&A : MAZARS CF, Frédéric Clairet 
Cédant Avocat Corporate - Structuration Fiscale : ADAMAS, Alexis Sardyga, Denis Santy