ÉLAP acquiert ARAGON et SCOPLAB et renforce son capital
Publié le :
21/09/2022
21
septembre
sept.
09
2022
Leader dans l’édition de logiciels de gestion des temps, des ressources humaines et de comptabilité dédiés aux établissements de santé et administrations publiques, ÉLAP se renforce avec l’acquisition d’ARAGON et SCOPLAB, éditeur en croissance et spécialiste de la gestion des talents. À cette occasion, NEWALPHA VERTO entre au capital d’ÉLAP, aux côtés de TURENNE SANTÉ et BNP PARIBAS Développement, investisseurs historiques présents au capital du groupe depuis 2017. Cette acquisition vient compléter l’expertise d’ÉLAP en gestion RH, positionnant le groupe en tant que leader français générant plus de 17 M€ de chiffre d’affaires.
Fondée en 1981, le groupe ÉLAP est issu de la fusion des sociétés MÉDIANE, AXÈGE et ADMILIA positionné comme groupe leader dans l’édition de logiciels de gestion dédiés aux établissements de santé et aux administrations publiques (hôpitaux, établissements médico-sociaux, organismes publics et collectivités territoriales). Grâce à ses 160 collaborateurs, ÉLAP dispose d’une forte capacité de production et d’innovation, ce qui le positionne sur un marché en forte croissance pour gérer des projets de plus en plus importants.
Créés respectivement en 2006 et en 2017, ARAGON (ScopHR) et SCOPLAB (ScopTalent) forment un éditeur de solution 100% web et 100 % SaaS qui couvre l’ensemble des besoins RH des entreprises, qu’il s’agisse de la gestion administrative RH, de la gestion des talents, de l’acquisition de talents ou de la planification. ARAGON bénéficie d’un positionnement fort auprès des établissements publics et d’une capacité de répondre aux attentes des PME mais aussi des ETI, avec un déploiement dans plus de 50 pays, et une solution performante et simple d’utilisation dans un marché en forte croissance.
Depuis 2017 et l’accompagnement de TURENNE SANTÉ, BNP PARIBAS Développement et ADAXTRA Capital, ÉLAP a triplé de taille notamment grâce à l’acquisition d’ADMILIA. Cette nouvelle opération permet l’entrée du fonds spécialisé en logiciel et santé NEWALPHA VERTO, aux côtés des investisseurs historiques, TURENNE SANTÉ et BNP PARIBAS Développement, ainsi que la sortie d’ADAXTRA Capital. En outre, l’équipe de management d’ÉLAP se renforce aux côtés des investisseurs financiers, et le management d’Aragon rejoint le capital du groupe. Cette nouvelle opération permettra à ÉLAP d’avoir la capacité d’adresser et de remporter des appels d’offre de taille de plus en plus conséquente, tout en intégrant une nouvelle offre de gestion de talents RH. ÉLAP se dote également avec ce nouveau tour de table de la possibilité de réaliser de nouvelles croissances externes.
Source : extraits du communiqué de presse des parties prenantes
Dans le cadre de ces opérations, l'équipe LAMARTINE CONSEIL est intervenue :
- aux côtés du groupe ÉLAP lors de l'acquisition d'ARAGON et SCOPLAB
- et aux côtés de TURENNE SANTÉ et de la NEWCO créée à cette occasion lors du LBO,
avec une équipe composée de :
- Gary Lévy, Raphael Saulneron, Aude Marcheux, Juliette Guislain sur tous les aspects corporate du LBO et l'audit de croissance externe,
- Bertrand Hermant et Alexandre Soulet lors de l'audit en droit fiscal,
- Charlotte Moreau et Justine Billard lors de l'audit en droit social
- et Maryline Pic-Dehongher et Céline Rapale sur les aspects financement.
Autres intervenants sur l'opération :
- Conseil M&A : AERTUS
- Conseil juridique NEWALPHA VERTO : ARCHERS
- Audit financier ARAGON et SCOPLAB : REPÈRE
- Conseil juridique ARAGON et SCOPLAB : CARDS Avocats
- Audit financier ÉLAP : ADVANCE Capital
- Banques : BNP PARIBAS, CRÉDIT AGRICOLE Nord de France, CIC, LA BANQUE POSTALE
- Conseil juridique banques : CARDS Avocats