Le groupe PROCONECT, soutenu par CAPITAL EXPORT, reprend MINILAMPE
Publié le :
30/11/2021
30
novembre
nov.
11
2021
Nouvelle étape dans la constitution d’un groupe spécialisé dans les équipements électriques pour les industries de Transports
Le fabricant de prises industrielles PROCONECT, depuis sa reprise par CAPITAL EXPORT et Béatrice Barokhel, affiche clairement ses ambitions : devenir la tête de pont d’un groupe qui se pose en consolidateur de son marché. L’acquisition de MINILAMPE, créateur de solutions d’éclairages depuis plus de 70 ans, s’inscrit dans cette stratégie.
Basée à Nantes, PROCONECT est spécialisée dans les connecteurs de puissance pour les secteurs des transports (ferroviaire, portuaire, aéroportuaire, poids lourds) et minier. L’entreprise réalise près de 70 % de son chiffre d’affaires à l’export.
CAPITAL EXPORT est devenu actionnaire majoritaire de PROCONECT en juillet 2020, pour accompagner la reprise de la société par Béatrice Barokhel. Objectif des nouveaux partenaires : constituer un groupe référent dans les matériels électriques/électroniques en environnements complexes et critiques dans le domaine des Transports, avec la volonté d’accroître rapidement le chiffre d’affaires. Une stratégie qui repose sur le fort développement organique de PROCONECT, et sur une politique active et sélective de croissance externe, dont MINILAMPE constitue une nouvelle étape. D’autres acquisitions sont à l’étude.
Implantée à Carcassonne, MINILAMPE conçoit et commercialise des solutions d’éclairage sur mesure pour les secteurs de l’aéronautique, de la défense, du ferroviaire, de l’industrie et de la marine. L’entreprise dispose d’un savoir-faire historique dans la fabrication des lampes à incandescence et maîtrise leur production avec un niveau de qualité rare. Le nouvel ensemble, qui regroupe une cinquantaine de collaborateurs, réalisera près de 15 M€ de chiffre d’affaires pour l’exercice en cours.
Source : communiqué de presse des 3 parties
Présente aux côtés de CAPITAL EXPORT l'été dernier lors du MBO, l'équipe LAMARTINE CONSEIL est cette fois-ci intervenue auprès des acquéreurs, PROCONECT et CAPITAL EXPORT, avec :
- lors de l'audit juridique, la rédaction et la négociation de la documentation juridique : Vincent Libaud, Perrine Sauzay et Sarah Sicart ;
- lors de l'audit fiscal : Bertrand Hermant et Alexandre Vercruysse ;
- lors de l'audit social : Charlotte Moreau et Patricia Volpe ;
- lors de l'audit contractuel et propriété intellectuelle / RGPD : Benoît Philippe et Claire Auffret.
Autres intervenants sur l'opération :
- Conseils acquéreurs :
* Banque d’affaires : AURIGNAC FINANCE
* Due diligences financières : ODERIS CONSEIL
- Conseil cédant : Me Christophe Dejean
- Banques : HELIA CONSEIL, CAISSE D'ÉPARGNE ET DE PRÉVOYANCE BRETAGNE-PAYS DE LOIRE, CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT MUTUEL DE LOIRE-ATLANTIQUE ET DU CENTRE-OUEST