Levée de fonds de CYCLABLE auprès de CALCIUM CAPITAL
Publié le :
24/03/2022
24
mars
mars
03
2022
Pour appuyer son développement, CYCLABLE, réseau de 60 magasins spécialisés dans la mobilité à vélo, réalise une levée de fonds de 7M€ auprès de CALCIUM CAPITAL.
Par cette opération, CYCLABLE renforce sa capacité financière et fait évoluer sa gouvernance afin de poursuivre sa trajectoire dans les meilleures conditions. Tout d’abord au travers d’un programme volontariste d’ouverture de nouveaux magasins, en propre et en franchise, pour atteindre une centaine de lieux de vente à horizon 2026. Mais aussi au travers de l’élargissement des nombreux services qui font de CYCLABLE la référence du vélo utilitaire : le conseil, l’entretien et la réparation, l’assurance, la location, l’achat et la vente de vélos d’occasion, l’offre aux entreprises et collectivités…
Cette levée de fonds intermédiée par OAKLINS FRANCE permet également d’organiser la sortie de M CAPITAL PARTNERS entré au capital en 2016 pour financer le développement du réseau, et de certains managers historiques qui ne sont plus opérationnels. Roland Barthez, investisseur originel du réseau, réinvestit significativement et demeure un partenaire privilégié.
Objectif de l’opération : offrir à l’enseigne les moyens de consolider son leadership en France et être au rendez-vous de la nouvelle ère du vélo.
Dans le cadre de cette opération, l'équipe LAMARTINE CONSEIL accompagnait l'investisseur CALCIUM CAPITAL, avec :
- Fabien Mauvais et Valentine Berquet lors de la rédaction et la négociation de la documentation juridique ainsi que lors de l'audit en droit des sociétés diligenté en amont,
- Carole Maurice et Nicolas Hugonin lors de l'audit en droit fiscal,
- Charlotte Moreau et Patricia Volpe lors de l'audit en droit social,
- Benoît Philippe lors de l'audit en droit économique.
Autres intervenants sur l'opération :
- Due diligence financière investisseurs : ADVANCE CAPITAL
- Conseil financier CYCLABLE : OAKLINS
- Conseil juridique CYCLABLE : DELSOL Avocats
- Vendor due diligence financière : MAZARS