Recomposition du capital du Groupe IPI avec ENTREPRENEUR INVEST, SMALT CAPITAL et EURAZEO
Publié le :
07/04/2022
07
avril
avr.
04
2022
Le Groupe IPI, acteur de référence dans les produits techniques pour le secteur hydraulique, recompose son capital avec ENTREPRENEUR INVEST, SMALT CAPITAL et EURAZEO.
Le Groupe IPI marque une nouvelle étape de son développement en s’appuyant sur un nouveau financement de 8M€ apportés par deux nouveaux investisseurs ENTREPRENEUR INVEST et SMALT CAPITAL, ainsi que le soutien de son actionnaire historique EURAZEO, entré au capital en 2017. Par la même occasion, MBO PARTENAIRES, également investisseur depuis 2017, sort entièrement du capital.
Cette opération majoritairement financée par des obligations, permet une réorganisation du capital, tout en permettant au management de conserver une majorité. Parallèlement à cette nouvelle opération, Sylvain Loze (fondateur et président du groupe) renforce le management avec la nomination d’Etienne de Rippert en tant que Secrétaire Général.
GROUPE IPI, un acteur international en croissance présent sur toute la chaîne de valeur de son industrie
GROUPE IPI a été fondé en 2009 sous l’impulsion de Sylvain Loze avec une stratégie de croissance organique et externe autour de trois pôles complémentaires : pompes, connectiques et robinetteries. Le groupe a connu une très forte croissance de son chiffre d’affaires depuis sa création, ainsi qu’une bonne résilience depuis 2020 malgré la crise sanitaire et les fermetures des frontières. En 2021, le chiffre d’affaires du groupe dépasse les 50 M€ tout en atteignant un bon niveau de rentabilité.
Pour les années à venir, le groupe ambitionne de poursuivre sa croissance organique en rationnalisant les récentes acquisitions tout en gardant en œil attentif sur les opportunités de croissances externes dans ce marché très fragmenté. Le trio de nouveaux investisseurs apportera différents niveaux d’expertise sur l’optimisation de l’endettement, l’accélération des gains de synergies entre les filiales et un soutien financier pour les potentielles croissances externes.
Source : extrait du communiqué de presse des parties prenantes
L'équipe LAMARTINE CONSEIL a accompagné l'ensemble des investisseurs entrants sur cette recomposition du capital avec :
- Maryline Pic-Dehongher, Jessica Bianchi, Elise Raymond et Myriame Amar sur les aspects corporate de la transaction et lors de l'audit en droit des sociétés en amont,
- Lionel Weller, Julien Msika, Alexandre Noirot et Sarah Maubert-Mendez sur les aspects fiscaux de la transaction et lors de l'audit en droit fiscal,
- Jérôme Cochet et Ophélie Deschamps-Jakovlevitch lors de l'audit en droit social et
- Benoît Philippe et Claire Auffret lors de l'audit en droit économique et propriété intellectuelle.
Autres intervenants sur l'opération :
- Banque d'affaires société : EDMOND DE ROTHSCHILD
- Conseil juridique société : JULIEN-JEULIN Associés
- Due diligence financière investisseurs : EIGHT ADVISORY
- Conseil juridique investisseur sortant : RACINE